Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
bpco
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le cholestérol bon ou mauvais c est quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? Empty
MessageSujet: Le cholestérol bon ou mauvais c est quoi?   Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? I_icon_minitimeDim 3 Juil - 1:44

Le cholestérol

Coupable ! Désigné ennemi public numéro un de nos artères, le cholestérol a bien mauvaise presse. Et l’offensive anti-cholestérol est générale, des pouvoirs publics qui multiplient les messages d’information aux industriels qui ont trouvé un nouveau filon avec les margarines et yaourts censés le faire diminuer...

Le cholestérol est un élément nécessaire à la vie, mais sa présence en excès dans le sang peut entraîner des maladies cardio-vasculaires graves. Tout le monde devrait connaître son taux de cholestérol et se mettre au régime s’il est trop élevé
Un élément vital…



Le cholestérol est une graisse, un lipide, nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. C’est un des composants de nos cellules et il intervient aussi dans la synthèse de certaines hormones. C’est d’ailleurs notre organisme, principalement le foie, qui produit près des deux tiers de notre cholestérol. Le dernier tiers provient de l’alimentation.

Comment savoir si on a trop de cholestérol ?
Un seul moyen : la prise de sang (à faire après 12 heures de jeûne). En effet, généralement aucun symptôme ne permet de se rendre compte d’un excès de cholestérol (hypercholestérolémie). Sauf, par exemple : un xanthelasma qui se manifeste par des tâches jaunâtres légèrement surélevées sur les paupières, et qui peut provenir d'un excès de cholestérol.

Une valeur supérieure à 2 g/l est considérée comme limite chez les personnes de moins de trente ans. Ce chiffre est à modérer en fonction de l’âge et des facteurs de risques cardio-vasculaires. Le taux de triglycérides sera aussi pris en compte. En fait le plus important à considérer est le taux de LDL-cholestérol.


Du bon ou du mauvais ?



Quand on réalise un bilan de cholestérol, on recherche la quantité de "bon" et de "mauvais" cholestérol. C’est un petit abus de langage qui désigne des protéines qui sont chargées de transporter le cholestérol dans le sang.

Le "bon" cholestérol, HDL (lipoprotéine de haute densité), empêche la formation d’athérome en évacuant le cholestérol vers le foie.

Le "mauvais" cholestérol, LDL (lipoprotéine de faible densité), favorise au contraire l’athérosclérose car le cholestérol transporté a tendance à se déposer sur les parois artérielles.

La prise en charge d'une hypercholetérolémie dépend en grande partie des facteurs de risque cardio-vasculaires associés à une éventuelle élévation du taux de LDL-cholestérol. Un homme de 60 ans, qui vient d'arrêter de fumer et qui souffre d'une hypertension artérielle, par exemple, présente plus de risques cardio-vasculaires qu'un homme de 30 ans qui n'a jamais fumé, sans autre problème de santé. En l'absence de tout facteur de risque, un traitement est inutile si le taux de LDL-cholestérol est inférieur à 2,20 g/l (5,7 mmole/l). En revanche, en cas d'antécédent de maladie cardio-vasculaire, si le LDL-cholestérol est supérieur à 1 g/litre (2,6 mmmole/l), un traitement est nécessaire.


Le mode de vie en question



20 à 30% de la population serait atteinte d’hypercholestérolémie. En cause notre mode de vie : [url=http://www.aufeminin.com/img src=]-equilibre/obesite-causes-consequences-f27890.html" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">obésité[/url], sédentarité, alimentation riche en graisses animales, alcool sont à l’origine de l’excès de mauvais cholestérol. Il est donc important d’agir sur ces facteurs avant d’envisager un traitement médical.

Certaines personnes doivent en plus tenir compte d'une éventuelle maladie (du foie, par exemple) ou encore du terrain génétique. En effet, si dans votre famille "il y a du cholestérol", il y a de fortes chances pour que vous en ayez aussi.


Faire baisser son taux



Limiter les apports alimentaires de cholestérol peut permettre de retrouver un taux normal. Le cholestérol est présent en grande quantité dans les graisses animales et principalement dans les œufs (le jaune), le lait entier et les fromages gras, la charcuterie et les viandes rouges. Il faut donc limiter la consommation de ces aliments. A l’inverse, on recommande de Le cholestérol  bon ou mauvais c est quoi? 2434412989 du poisson, des huiles végétales poly-insaturées (huile de colza, de tournesol), des fruits et légumes n’en qui possèdent des vertus protectrices.

La pratique régulière d’une activité physique permet de faire baisser le mauvais cholestérol et d'augmenter la proportion du bon.


Les médicaments



Ils sont parfois nécessaires en cas d’échec du régime. Il existe deux types de médicaments disponibles :
> Les statines qui agissent sur la production du cholestérol par le foie.
> Les fibrates qui permettent de diminuer le cholestérol circulant dans le sang.
> Les résines, inhibiteurs de l'absorption intestinale du cholestérol, acide nicotonique.

En pratique, les statines sont les médicaments très souvent prescrits.



Nos conseils



> Un médecin généraliste, un médecin [url=http://www.aufeminin.com/img src=]-equilibre/difference-nutritionniste-dieteticien-f35040.html" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">nutritionniste[/url], un cardiologue, une diététicienne sont les professionnels de santé qui prennent en charge les problèmes d'hypercholestérolémie.

> Même si vous prenez des médicaments contre le cholestérol, il faut continuer à appliquer les recommandations diététiques.

> Certains médicaments, en particulier les statines, nécessitent une prise de sang pour contrôler l'éventuel risque de ces médicaments (prise de sang à faire dans les 3 mois suivant l'instauration du traitement).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cholestérol bon ou mauvais c est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau membre(maxin)
» Vitamines : quoi de neuf ?
» c'est quoi ce mail que je viens de recevoir sur orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation soins débat :: soins, conseils, medicaments-
Sauter vers: