Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
bpco
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BPCO symptomes et diagnostic

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



BPCO symptomes et diagnostic Empty
MessageSujet: BPCO symptomes et diagnostic   BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeLun 10 Jan - 3:34

Symptômes et diagnostic



Il est important de dépister tôt une BPCO ou au moins un terrain à risque ; un examen clinique normal n’élimine pas une BPCO. Dès qu’une BPCO est diagnostiquée, il faut qu’elle soit prise en charge et que le patient arrête de fumer s’il est tabagique. L’arrêt du tabac est la seule manière d’enrayer l’évolution de la BPCO vers l’insuffisance respiratoire.BPCO symptomes et diagnostic Space


  • Les symptômes



BPCO symptomes et diagnostic Space

BPCO symptomes et diagnostic Symptome
Une toux chronique, la sécrétion de mucus (crachats) et la dyspnée (essoufflement) précèdent parfois de plusieurs années l’obstruction bronchique
La toux et l’expectoration chronique sont les signes fonctionnels caractéristiques de la BPCO débutante et suffisent à eux seuls à définir la bronchite chronique (existence d’une toux chronique productive, 3 mois par an, au moins deux années consécutives, sans cause identifiée de toux chronique).

BPCO symptomes et diagnostic Coupe
Toux et crachats sont la traduction directe de l’inflammation bronchique qui se manifeste par une hypersécrétion de mucus et une altération de l’épuration muco-cilière.
>> Voir Mieux comprendre en image


La consultation médicale débute toujours par un interrogatoire sur les circonstances d’apparition des symptômes, leur fréquence, …
BPCO symptomes et diagnostic Essoufflement
Une toux productrice est le premier signe d’alerte d’une BPCO mais le patient consulte rarement pour cela, pensant le tabac responsable de sa toux. Il va souvent voir son médecin seulement quand la gêne respiratoire (dyspnée) est installée et l’empêche d’avoir une activité physique quotidienne normale. La gêne respiratoire révèle une BPCO déjà installée depuis un moment, parfois depuis longtemps si le patient n’a pas ou peu d’activité physique ou qu’il diminue progressivement son activité justement pour ne pas être essoufflé.
Le médecin utilise une échelle de dyspnée pour évaluer le handicap en tenant compte de l’activité habituelle du patient et de son éventuelle adaptation à
son handicap

  • Le diagnostic de la BPCO


BPCO symptomes et diagnostic Space

Le dépistage de la BPCO nécessite plusieurs étapes : BPCO symptomes et diagnostic Spirometrie

  • La première étape est le dépistage d'une éventuelle anomalie du souffle :

    • à l'aide d'un débit-mètre de pointe, encore appelé «peak-flow»,
    • ou avec un spiromètre miniaturisé.


La spiromètrie reste l’étalon pour classifier la sévérité de la BPCO (4). Il est nécessaire d'établir un diagnostic à l'aide d'explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), au repos et à l'effort. Ces examens sont simples à réaliser et indolores.
Quand la BPCO est sévère, le médecin peut demander des gaz du sang pour rechercher une hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène dans le sang).
Il existe également des tests de réversibilité. Ils se pratiquent en administrant un médicament broncho-dilatateur et permettent d’éliminer un asthme ou une hyperréactivité bronchique dont les chiffres obtenus orienteraient aussi vers un syndrome obstructif.
La radiographie pulmonaire peut aussi être utile. Elle ne permet pas de faire le diagnostic de BPCO mais recherche des signes de complication de la maladie : une distension pulmonaire due à un emphysème par exemple ou des signes de maladie associée : la présence d’une tumeur qui serait visible aux rayons X ou encore une infection pulmonaire.
Revenir en haut Aller en bas
mamounette73
Trop tard ! Tu as mis le pied dedans
Trop tard ! Tu as mis le pied dedans
mamounette73


Féminin Chien
Lion Messages : 226
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53

BPCO symptomes et diagnostic Empty
MessageSujet: Re: BPCO symptomes et diagnostic   BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeLun 10 Jan - 7:08

Lors d'une consultation aux urgences en novembre j'ai soufflé dans le peack flow et j'ai 250 quelqu'un peut m'en dire un peu sur ce chiffre ? Il est normal ou bas ? J'ai vu sur le net qu'à mon age et ma taille je devrais avoir 480...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BPCO symptomes et diagnostic Empty
MessageSujet: Re: BPCO symptomes et diagnostic   BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeLun 10 Jan - 7:21

alors on en est bien loin, moi je suis a 150
tu veux dire un spirot metre ?
et oui tous dépends de l etat du malade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BPCO symptomes et diagnostic Empty
MessageSujet: Re: BPCO symptomes et diagnostic   BPCO symptomes et diagnostic I_icon_minitimeLun 10 Jan - 7:29