Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
Sarcoïdose I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
Sarcoïdose I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
Sarcoïdose I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Sarcoïdose I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Sarcoïdose I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Sarcoïdose I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Sarcoïdose I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Sarcoïdose I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Sarcoïdose I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
bpco
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sarcoïdose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Sarcoïdose   Sarcoïdose I_icon_minitimeMer 18 Mai - 4:49

Qu'est-ce que la sarcoïdose?
La sarcoïdose est un trouble du système immunitaire qui peut attaquer n'importe quel organe. Cependant, ce sont le plus souvent les poumons et les ganglions lymphatiques, particulièrement ceux de la cage thoracique, qui sont touchés les premiers. La sarcoïdose est caractérisée par la présence de petites surfaces (microscopiques) ou de masses de cellules enflammées appelées granulomes. Les granulomes peuvent grossir et former des groupes plus importants dans un organe dont ils affecteront les fonctions. On peur déceler des granulomes à l'intérieur de l'organisme, par exemple sur les parois des bronches et des bronchioles (conduits respiratoires) dans les poumons. Ils peuvent également se manifester sous la forme de lésions cutanées. La sarcoïdose affecte aussi les yeux et le foie, et plus rarement la rate, les nerfs, le coeur, l'encéphale, les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les os et les articulations.Quels sont les symptômes de la sarcoïdose?
La sarcoïdose peut entraîner divers symptômes ou ne causer aucun symptôme. La sarcoïdose n'est pas contagieuse. Les sujets atteints de sarcoïdose pulmonaire peuvent présenter une toux sèche, de l'essoufflement et des douleurs thoraciques, ou encore de la fatigue, une faiblesse et une perte de poids.
La maladie, lorsqu'elle n'est pas localisée dans les poumons, peut s'accompagner des symptômes suivants : malaise général, perte d'appétit et/ou perte de poids, fièvre, arthralgie (douleurs articulaires), éruptions squameuses et yeux injectés de sang.
Comment reconnaît-on la sarcoïdose?
Le diagnostic de sarcoïdose est fondé sur les antécédents médicaux du sujet, l'examen physique, des tests de laboratoire, l'exploration fonctionnelle respiratoire et la radiographie thoracique.
L'élimination des autres maladies dont les symptômes sont semblables et une biopsie d'un des organes atteints permettront de confirmer le diagnostic. La sarcoïdose n'est pas un type de cancer. Est-elle très répandue?
La sarcoïdose se manifeste chez les hommes comme chez les femmes, mais plus souvent chez ces dernières, habituellement entre l'âge de 20 et 40 ans. Les personnes de descendance africaine et scandinave sont plus susceptibles de développer cette maladie. L'incidence de la maladie est de 1 à 40 victimes par 100 000 personnes aux États-Unis; de 20 cas par groupes de 100 000 personnes en Grande-Bretagne, et de 3 à 50 cas par groupe de 100 000 personnes en Europe.Comment traite-t-on la sarcoïdose?
De nombreux sujets guérissent complètement sans traitement. Lorsqu'un traitement est recommandé, des médicaments appelés corticostéroïdes sont utilisés pour atténuer l'inflammation.
La sarcoïdose est-elle un risque professionnel?
On n'a pas encore établi de relation entre la sarcoïdose et le milieu de travail. Certaines études indiquent que le risque d'être atteint par la sarcoïdose est accru chez les habitants des régions rurales. Certains chercheurs ont avancé qu'il y aurait peut-être un lien entre des facteurs environnementaux et la maladie mais, jusqu'à présent, aucune étude n'a confirmé cette hypothèse.
Une étude a permis de constater qu'il y avait une incidence élevée de sarcoïdose chez les personnes habitant près de formations de granit à forte teneur en béryllium. Les signes cliniques et radiographiques de la bérylliose pulmonaire ressemblent beaucoup à ceux de la sarcoïdose; cependant, on n'a pas encore montré que le béryllium était la cause directe de la sarcoïdose.
D'autres études ont évalué les facteurs de risque professionnel en comparant l'incidence de la sarcoïdose chez des travailleurs de l'industrie de l'exploitation forestière et chez des travailleurs d'autres industries. On croyait que l'incidence était plus élevée chez les premiers que chez les derniers, mais on n'a observé aucune différence.
On a tenté plusieurs fois d'établir une relation entre la sarcoïdose et des bactéries et virus, mais aucun microorganisme n'a pu être mise en cause. D'autres facteurs ont aussi fait l'objet d'études, comme l'hérédité, les allergies et le tabagisme, sans qu'on obtienne de résultats concluants.
On ignore toujours quelles sont les causes de la sarcoïdose, même après de nombreuses années d'études menées partout dans le monde.http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/mod-transv/module08/item124/it124sarcoidose.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2010

Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose I_icon_minitimeMar 21 Juin - 20:35

Eté 2003 mon mari n' arrête pas de tousser. Après 4 différents sirop notre docteur décide de lui faire passer une radio et là
on aperçoit une tâche sur chaque poumon. Début septembre rendez vous chez le pneumologue après scanner, E F R ,
bronchoscopie
le pneumologue trouve une sarcoïdose et une capacité respiratoire à
75% donc suivi tous les ans parfois la capacité reste stable parfois
elle descend de 5ou 10% . Je commence à vraiment avoir peur. Les
séquelles de la sarcoïdose se transforment en fibrose.
En mars 08 hospitalisation pour une bronchite et une capacité respiratoire diminué d' encore 15%.
En juin 2010 après EFR on est à 40 % le pneumologue décide de mettre mon mari sous cortisone pour essayer de freiner tout ça
sauf
que lui comme nous savons qu' il ne lui en faut pas car un aspergillus (
champignon) c' est logé dans les alvéoles des poumons.
Le 9 octobre mon mari se couche et a du mal à respirer, il me demande d' appeler le S A M U qui nous envoie une ambulance
15
jours d' hospitalisation puis le pneumologue décide de l' envoyer à
Bichat à Paris puis au Kremlin Bicêtre puis retour à Bichat
je tombe
sur un professeur à Bichat qui me dit que mon mari est perdu si on ne
lui fait pas une greffe des poumons et après examens
il s' avère que vu l' aspergillus on ne peut pas faire de greffe et que les poumons de mon mari sont en très mauvais état.
Je demande que mon mari revienne à l' hôpital auprès de chez nous,nous sommes grand parents depuis avril10 .
Mon mari a passé les fêtes à l' hôpital et on n' a pas profité du premier noël de notre puce.
Le
13 janvier il a exigé de rentrer à la maison après 3 mois d'
hospitalisation . Il est sous oxygène 24/24h pour l' instant tout va
bien
mais il ne peut sortir que si il fait beau , pas de vent donc très peu de sorties depuis janvier.
On se demande combien la vie nous réserve encore d' années tous les deux . Le professeur de Paris lui parlait de mois
Voilà tous les jours j' angoisse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose I_icon_minitimeMer 22 Juin - 3:38

Je ne peux que vous souhaiter du courage à tout les deux et de profiter au maximum de chaque heure de chaque jour. Sarcoïdose 2500547937
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarcoïdose Empty
MessageSujet: Re: Sarcoïdose   Sarcoïdose I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarcoïdose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation BPCO , emphyseme :: BPCO (insuffisance respiratoire,emphyséme,asthme-
Sauter vers: