Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
bpco

 

 Infections respiratoires basses (IRB)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Infections respiratoires basses (IRB) Empty
MessageSujet: Infections respiratoires basses (IRB)   Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeMar 25 Oct - 4:57

Infections respiratoires basses
(IRB)


Lorsque l'on parle d'infection respiratoire basse, on fait référence à un ensemble de maladies respiratoires sous-glottiques aiguës qui se caractérisent par :
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vune toux, associée immédiatement ou secondairement à une expectoration,
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vau moins un signe fonctionnel ou physique orientant vers une atteinte respiratoire basse : dyspnée, douleur thoracique, sifflement, signes auscultatoires récents en foyer ou diffus
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vau moins un signe général suggérant une infection : fièvre, sueurs, céphalées, myalgies, arthralgies, mal de gorge ou "rhume"
On distingue les atteintes
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vbronchiques
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_v Bronchites aiguës
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_v Surinfections de BPCO qui ne représentent qu'environ 50 % des exacerbations
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_v Surinfections de DDB, rares
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vpulmonaires
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_v Pneumopathies
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_v Abcès pulmonaires, le plus souvent secondaires aux pneumopathies
les 2 pouvant se compliquer d'une pleurésie purulente
Une question essentielle se pose au médecin : s'agit-il d'une pneumonie ?




Infections respiratoires basses
Cibles


Infections respiratoires basses (IRB) PNPTCibles


Infections respiratoires basses
Relations agent infectieux / hôte






















Infections respiratoires basses (IRB) IRBRelationAgentInfectieuxHote
Infections respiratoires basses (IRB) Fleche_b_bas
STÉRILITÉ DES VOIES AÉRIENNES SOUS-GLOTTIQUES
SUJET SAINInfections respiratoires basses (IRB) IRBRelationAgentInfectieuxHoteSujetSain
PATHOLOGIE RESPIRATOIRE SOUS-JACENTEInfections respiratoires basses (IRB) IRBRelationAgentInfectieuxHotePatholResp
IMMUNODÉPRIMÉInfections respiratoires basses (IRB) IRBRelationAgentInfectieuxHoteImmunodeprime

Au total, 3 facteurs interviennent dans la sévérité d'une infection respiratoire
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_vla virulence du germe
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_vl'importance de l'inoculum
Infections respiratoires basses (IRB) Tiret_vles capacités de défense de l'hôte

Relation agents bactériens-bronche

Infections respiratoires basses
Épidémiologie
Fréquence :Infections respiratoires basses (IRB) Point_v26 % de la pathologie infectieuse
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vincidence pneumonies = 5/1000 pathologies infectieuses
< 5/100 des infections respiratoires basses
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vaugmente avec l'âge
Morbidité :Infections respiratoires basses (IRB) Point_v9 % des arrêts de travail < 6mois
Infections respiratoires basses (IRB) Point_vun des motifs les plus fréquents de consultation
Mortalité : Infections respiratoires basses (IRB) Point_v1ère cause parmi les maladies infectieuses
Infections respiratoires basses (IRB) Point_v2-15 % des pneumonies
Coût : Infections respiratoires basses (IRB) Point_v1ère cause de consommation antibiotique
Revenir en haut Aller en bas
Didier131
expert en médecine douce
Didier131


Masculin Singe
Scorpion Messages : 425
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 55

Infections respiratoires basses (IRB) Empty
MessageSujet: Re: Infections respiratoires basses (IRB)   Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeMar 25 Oct - 5:44

Super Marie, comme d'habitude Infections respiratoires basses (IRB) 266584
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Infections respiratoires basses (IRB) Empty
MessageSujet: Re: Infections respiratoires basses (IRB)   Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitimeMar 10 Juil - 5:37

Mon message

oui tous cela est tres bien ;mais des photos sur du papier ;nous ce que nous voulons sais que le pneumologue nous éxplique un peut c'est maladie étent donné que il ni ya pas de guérison ;le pneumologue pourai nous dire comment nous somme ;moi mon pneumologue ma di de ne pas arréter onbrez et mon médecin de famille ma dit ne plus prendre onbrez ;alors quand vous voyer que l'un dit ne plus en prendre et l'autre il faut en prendre ;la je me poses des questions;méme les médecins ne savens pas trop la bronchite pneumopathie cronique obsructive; c'est une maladie qui s'agrave de jours en jours ;il ne faut pas oubliées se qui est mort ;on ne peut plus remplacer;moi il me manque la moitiés des deux poumons alors quand on me di prenez onbrez ou spiriva ,plus rien au monde ;a moin d'avoir une gréffe c'est la seul soluutions yan a pas d'autre;ne pas chercher ce qui ne s'aranchement j'amais prener ce que vous vopuler faite ce que vous vouler seul une gréffe peut éventuellement vous sauver et rien d'autre voyons la vérité en face ;et ne pas faire semblant.moi je suis agé mais dans le forum ya beaucoups de membres qui sont jeunes ;et j'en pleure pour eu;soyer courageux ;peut-étre un jours quelques choses de nouveaux qui sais.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé





Infections respiratoires basses (IRB) Empty
MessageSujet: Re: Infections respiratoires basses (IRB)   Infections respiratoires basses (IRB) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infections respiratoires basses (IRB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explorations fonctionnelles respiratoires
» Explorations fonctionnelles respiratoires A - Exploration des petites voies aériennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation BPCO , emphyseme :: BPCO (insuffisance respiratoire,emphyséme,asthme-
Sauter vers: