Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
bpco
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le potassium-nutrition-conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le potassium-nutrition-conseils Empty
MessageSujet: le potassium-nutrition-conseils   le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeDim 3 Juil - 1:26

le potassium
Le potassium est essentiel pour les contractions musculaires, dont celles du cœur. Aux Etats-Unis et au Canada, les industriels sont autorisés à noter la propriété de prévention de l’hypertension artérielle sur les produits riches en potassium.
le potassium-nutrition-conseils 23081_10



A quoi sert le potassium ?



Il a de multiples fonctions dans l’organisme… très importantes ! Le potassium avec le sodium participe au maintien de l’équilibre acido-basique du corps et des fluides à l’intérieur des cellules. Le potassium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. Il est aussi essentiel aux contractions musculaires, y compris celles du cœur. Le potassium joue un rôle dans l’activité des reins ainsi que dans le métabolisme des glucides.

Prévenir l’hypertension, réduire le risque d’attaque cérébrale, les calculs rénaux
Le potassium est couramment utilisé pour prévenir l’hypertension artérielle et réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Il est également recommandé pour diminuer la formation de calculs rénaux. Certaines études tendent à montrer qu’une alimentation riche en potassium pourrait aider à prévenir l’ostéoporose, mais les recherches sont à étayer.


Taux de potassium dans le sang.



Pour des très nombreuses raisons - une maladie particulière, comme une insuffisance rénale, ou lors la prise de médicaments comme un diurétique, le médecin peut contrôler le taux de potassium dans le sang.
Le résultat peut dépendre du laboratoire d’analyses, mais généralement il doit être compris entre 3,5 et 5 mmole/l ou mEq/l. En dehors de ces normes, il est important de prendre un avis médical.

Apport nutritionnel conseillé.



L’apport quotidien conseillé en potassium est d’environ 4 à 5 grammes pour un adulte. Comme le potassium fonctionne en combinaison avec le sodium, il faut que son apport soit supérieur à celui du sodium. Or, dans les pays industrialisés, on consomme habituellement trop d’aliments salés fournissant donc trop de sodium – ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.


Où le trouve-t-on ?



De nombreux fruits et légumes sont riches en potassium, les végétariens se trouvent généralement bien protégés contre l’hypertension artérielle. Les autres aliments riches en potassium sont (par ordre décroissant) :
• Les haricots secs blancs,
• Les pommes de terre cuites avec leur peau, le chocolat,
• Les lentilles,
• La sauce tomate,
• Le flétan, le thon, la morue, le saumon,
• Les épinards, carottes, dattes, bananes.

Attention au manque et surtout à l’excès de potassium !



1. Un manque de potassium peut se rencontrer chez des personnes :
- prenant des médicaments : de la cortisone, des laxatifs, des diurétiques utilisés pour traiter une hypertension artérielle…
- souffrant de vomissements ou diarrhées répétés sur le long terme.
Une carence en potassium peut entraîner de la fatigue, des crampes musculaires, une constipation. Elle peut être grave chez des personnes souffrant d’affections cardiaques risquant d’entraîner de graves troubles des battements cardiaques (arythmie cardiaque).

2. Un excès de potassium peut se rencontrer le plus souvent chez des patients :
- prenant des suppléments de potassium,
- prenant des médicaments (anti-hypertenseurs, spironolactone, anti-inflammatoires…),
- souffrant d’insuffisance rénale ou d’une maladie rénale spécifique (néphropathie tubulo-intesrstitielle).
Un excès de potassium peut être gravissime entraînant des troubles majeurs des battements cardiaques… parfois fatals. Malheureusement, il existe très peu de manifestations révélant un excès de potassium (goût métallique, fourmillements).
Les personnes âgées sont certainement les plus vulnérables, leurs reins fonctionnent moins bien et elles prennent souvent plusieurs médicaments
conseils.
Sachez que la mesure du taux de potassium fait partie du bilan de base d’une analyse de sang.
> Ne prenez pas de suppléments en potassium en comprimés, sirop, ampoule… sans au préalable un avis médical.
> Si vous prenez certains médicaments, comme des diurétiques ou du potassium, ou si vous souffrez d’une maladie spécifique comme une insuffisance rénale, une surveillance du taux de potassium dans le sang est essentielle. Ne négligez jamais cette surveillance qui nécessite d’effectuer des prises de sang.
> Si vous voulez en savoir plus sur le « jargon » médical : kaliémie correspond au dosage du potassium dans le sang. Hypokaliémie signifie un taux de potassium trop bas. Hyperkaliémie signifie un taux de potassium trop haut.
> Enfin : la lettre K peut figurer dans le nom de suppléments ou de médicaments à base de potassium. En chimie, K est en effet la lettre correspondant au potassium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le potassium-nutrition-conseils Empty
MessageSujet: Re: le potassium-nutrition-conseils   le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeDim 3 Juil - 7:38

y en a pas dans le foie gras, le homard thermidor, la langouste le champagne,par hasard,?
parce que je pourrais m'en faire prescrire par mon médecin et me faire rembourser par la sécu? le potassium-nutrition-conseils 4274335913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le potassium-nutrition-conseils Empty
MessageSujet: Re: le potassium-nutrition-conseils   le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeDim 3 Juil - 10:34

GNOURF a écrit:
y en a pas dans le foie gras, le homard thermidor, la langouste le champagne,par hasard,?
parce que je pourrais m'en faire prescrire par mon médecin et me faire rembourser par la sécu? le potassium-nutrition-conseils 4274335913
moi je mange de la grosse banane le potassium-nutrition-conseils 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le potassium-nutrition-conseils Empty
MessageSujet: Re: le potassium-nutrition-conseils   le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitimeLun 11 Juil - 6:17

GNOURF a écrit:
y en a pas dans le foie gras, le homard thermidor, la langouste le champagne,par hasard,?
parce que je pourrais m'en faire prescrire par mon médecin et me faire rembourser par la sécu? le potassium-nutrition-conseils 4274335913


si ton medecin t'en prescrit tu me le dit vite car je demanderais la meme chose a mon toubib pour mon mari le potassium-nutrition-conseils 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le potassium-nutrition-conseils Empty
MessageSujet: Re: le potassium-nutrition-conseils   le potassium-nutrition-conseils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le potassium-nutrition-conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de tous les jours
» 9 conseils pour éviter l"infactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation soins débat :: soins, conseils, medicaments-
Sauter vers: