Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
bpco
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Bonjour à toutes et à tous !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mona67
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
Mona67


Féminin Rat
Sagittaire Messages : 4
Localisation : Obernai (Alsace)
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 75

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 5 Sep - 20:18

Bonjour,

Je vais faire une brève présentation en ce qui concerne la BPCO dont je suis atteinte depuis au moins 10 ans et par dessus ça l'emphysème est apparu sans que je ne m'en rende compte..............c'est ma pneumologue qui a découvert cet emphysème qui est déjà à un stade assez avancé. J'ai déjà fait plusieurs séjours à l'hôpital car à chaque fois que j'ai une bronchite, cela se transforme en décompensation et à l'hôpital ils font ce qu'ils peuvent pour me soulager (perfusions, anti-bios, cortisone........etc !) au bout de 15 jours ça va un peu mieux et je rentre chez moi. Je suis sous oxygénothérapie 2litres 18 heures par jour et malgré ça, je suis toujours très angoissée et très fatiguée. Le moindre effort me pèse et j'ai l'impression d'avancer au ralenti. Je pense que certaines personnes qui sont sur ce forum se reconnaîtront quand j'explique tout ça, car les personnes (normales) qui ne sont pas atteintes ne peuvent s'imaginer ce que nous ressentons. Le 2 juillet de cette année mon médecin m'a envoyée consulter un angiologue et un cardiologue le même jour. Et bien quelle nouvelle : l'angiologue me dit que j'ai toutes mes artères calcifiées et me donne RV pour dans 6 mois. Quant au cardiologue, là c'était la grosse surprise : il me dit que je dois passer une coronarographie le plus rapidement possible car mon électrocardiogramme n'est pas satisfaisant du tout, comparé à celui passé il y a un an. Je suis donc allée faire cet examen.........là, on est sous anesthésie locale et avec un tube très fin, on passe par l'artère du poignet et celle de l'artère fémorale.........le cardiologue me dit que la coronaire droite est complètement bouchée et arrive finalement à me la déboucher en me posant 3 stents (ressorts)............et un autre traitement s'ajoute (anti-coagulant, + d'autres médicaments pour éviter le cholestérol, et d'autres encore).
Je dois vous dire que je déprime beaucoup malgré que j'ai un mari qui m'aide comme il peut, mais j'ai peur tous les jours et me sens inutile à la maison..........quand je vois mes amies qui ont mon âge et s'active toute la journée, je dois avouer que je les envie, j'aimerais bien être comme elles.
Enfin, voilà, pour une présentation brève, j'avoue que c'est un peu long, mais j'espère trouver en votre compagnie un peu de réconfort et me sentir moins seule.
Bonne journée à toutes et tous Bonjour à toutes et à tous ! 2500547937
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 5 Sep - 20:56

Bonjour à toutes et à tous ! 964937


Mon message

bonjour Mona 67

oui bonjour Mona; je m'apperçoie que vous navez vraiment pas de chance;je sais de quoi vous parler ;pour la B.P.C.O. étant aussis atteint de c'est Maladie ;avec une dispnée sévére en stade 3.
moi je fais de la Marche presque chaque jours ;environs une heur et demie bien sur je suis obliger de m'areter souvent surtous la grose demie-heur car la douleur dans le thorax est tres dur;en plus je vois que vous avez été hospitalisé assez-souvent et en plus vous aide sous oxygéne oxygénothérapie 2litres 18 heures;oui vous avez beaucoups de courage ;ici vous trouverer des Mémbres qui sont tous atteint de la Maladie un peu plus l'un que l'autre;notre amie Mina fondatrice du forum poura éventuellement ;vous parler de c'est maladie elle aussis est atteint de l'emphyséme plus B.P.C.O.;je vous souhaite beaucoups de courage ;ici nous somme en famille c'est a dire dans le méme wagon a quelques différence pres; courage nous somme la ;pour vous soutenir dans la détresse.et vous aidées le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Mona67
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
Mona67


Féminin Rat
Sagittaire Messages : 4
Localisation : Obernai (Alsace)
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 75

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 5 Sep - 21:42

Bonjour Jean et merci pour vos encouragements qui me réconforte....oui, comme vous le dites si bien, il n'y a que ceux et celles qui sont atteints de cette foutue maladie qui peuvent nous comprendre.
J'étais très active autrefois et ne pouvait absolument pas rester sans rien faire, mais aujourd'hui les choses sont différentes et je vous assure que même les tâches du quotidien comme faire à manger, faire le lit, le repassage etc.....me sont très pénibles.
Je vous souhaite à vous aussi beaucoup de courage et une bonne journée, je pense que nous aurons encore bien des choses à nous dire.
Bien amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 5 Sep - 23:02


Mon message



re bonjour Mona 67

vous disiez ;que les personnes ;que vous voyer ;sont en pleine forme ;oui vous avez raison mais nous la Maladie nous a frapper ;donc nous somme obliger de vivre avec et ne plus pencer aux autres qui son valide; oui je sais tres bien que çela nous fais quan méme mal aux coeur mais nous ni pouvons absolument rien;je comprend tres bien faire les choses de la vie dans sa Maison ou Appartement çela deviend de plus en plus dur;mais nous ; ne devons jamais baisser les bras;ou bien c'est salopris de Maladie va nous prendre le sessus et apres on ne pourra plus rien faire ;peut'étre étre dans un foteuil;sais pour çela que nous devons tous en sembles luter pour que c'est Maladie ne s'agraffe pas de trop moi aussis quan je fais ma marche tout le monde me regarde parce-que j'arréte souvent;mais maintenent je ne fais plus attention aux gens peut étre qu'un jours la B.P.C.O.
les frapperons aussis donc il faut vivre pour nous nos épouse;nos Mari nos Enfants et petits Enfants ;et ne pas trop leur montrer notre souffrance ;je sais que çela est dur ;bien sur il faut beaucoups de courage;ensemble Main dans la Main nous pouvons rejeter c'est Maladie ;pour çela nous devons étre tous réunis ensemble nous i parviendrons .courage a vous je vois dapres votre poste que vous aves beaucoups de courage; çela est tres important ;et en plus Votre Mari vous aide beaucoups sa c'est important lu comprend la Maladie.
JEAN
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Randrianantenaina PAul
je lache pas le morceau
je lache pas le morceau
avatar


Masculin Chat
Cancer Messages : 153
Localisation : Antananarivo Madagascar
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 72

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 2:27

Bonjour MONA 67,

J'ai lu ton message et vous comprend très bien. On est dans le même galère. Est-ce que tu fume? - si c'est oui, arrête immediatement. La fumée nous precipite dans le ravin. Moi, je n'ai pas pu arrêté de fumer qu'après avoir être averti par le medecin de l'hopital, que je n'ai plus que 6mois à vivre si je continue à fumer. Heureusement j'ai suivi son conseil et je cessé& de fumer depuis 2004. Jusqu'ici ma santé reste stationnaire. Moi aussi je suis diagnostiqué d'angine de poitrine et insuffisance cardiaque, puis de Coeur pulmonaire Chronique au debut, J'ai suivi le traitement y afferent comme toi. Puis en 2007, je commence à m'essouffler à chaque monté de l'escalier, puis en marchant. Diagnostique: BPCO et debut emphysème. On me prescrit de la Ventoline, du Rhinatiol et c'est tout. Il me dit que c'est irreversible et on ne fait qu'empecher la maladie de prendre le dessus en faisant des exercices sans se forcer à cause du coeur.
Eh bien MONA, tu n'est pas la seule d'être victime de cette maudite maladie.
Essaie de faire un effort à la maison en faisant le menage sans rester clouer au lit ou sur le fauteuil.Je t'encourage en t'invitant à poster sur ce forum
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 3:04


Mon message

re bonjour Paul; et Mona67

oui Paul ; notre amie Mona67 elle se dit très angoissée et très fatiguée.;je crois qu'ils faut se méttre un peu a sa place;parce-que a chaque instens qu'els fait une bronchite ;elle doit étre hospitalisé ;alors ;on ne peu pas demander a quelqu'un qui a une B.P.C.O plus une émphyséme de faire un éfforts ;en sortant de l'hopitale(perfusions, anti-bios, cortisone........etc !) quand elle sort de l'hopitale ;bien sur qu'els est tres angoisser et aussis tres fatiguées;donc il faut qu'els prenne courage et un peu a la fois ;comme elle nous dit faire la vaisseills sont lit ect; elle a du Mal ;je crois que petit a petit elle se doit d'éssayer de ne pas trop pencer a c'est Maladie et dire a son Mari je vais faire le lit toute seul et de jours en jours ;elle vérrat la fin du tunel je le pence; oui Paul depuis 10 Ans qu'els a la B.P.C.O. je ne lui est pas poser la question de la cigarette ;parce-que jens suis sure a 100% qu'els ne fumes plus depuis longtemps jespére ne pas me tromper;a Mona67 de nous le dire;notre amie Mina riens cas faire la vaisseille et sont lit ect. elle est a boup de souffle ;oui moi je comprend tres bien ;surtous que l'un nais pas l'autre;moi en faisant ma marche beaucoups de gens me regardais ;parce-que j'arrétais tres souvent du a la douleur ;c'est pour c'est raison que je la comprend ;bien sur elle ne doit pas baisser les brats; mais çela est façille a écrire ;voila je que jens pence a bientot de vous relireMona67 et Paul.
JEAN
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Mona67
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
Mona67


Féminin Rat
Sagittaire Messages : 4
Localisation : Obernai (Alsace)
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 75

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 4:00

Bonjour Paul et merci encore à Jean d'intervenir dans la discussion.
Je tenais à vous dire que cela fait 3 ans que j'ai arrêté de fumer et j'en suis fière car j'ai pris la décision toute seule et sans voir un médecin et sans aucune aide (patchs, gomme à mâcher, bonbons à sucer), non, rien de tout cela. Je pense que si l'on est fortement motivé, on y arrive tout seul car c'est surtout dans la tête que ça se passe. Mais je sais qu'il y a des personnes qui ont besoin d'aide et elles doivent effectivement passer par un sevrage tabagique. Mon mari fume encore, il voudrait arrêter mais n'y arrive pas. Heureusement qu'il fume sur la terrasse car je ne supporte plus cette odeur !
C'est vrai aussi que j'ai souvent de fortes angoisses, je n'ose plus prendre le volant pour aller faire les courses, je dois donc recourir à l'aide de mon mari ou des amies.........mais les amies ne sont pas toujours disponibles quand j'ai besoin d'elles. Vous savez tout comme moi, que lorsqu'on est pas touché par cette maladie, les autres se disent qu'on fait des manières et c'est tout. Mais moi je sais ce que c'est et on se sent de plus en plus seuls.
Je vous raconterais encore un peu plus une autre fois, je ne vais pas étaler mes états d'âme et je ne souhaite pas qu'on me plaigne, c'est comme ça et c'est tout.
Voilà mes amis, je vous souhaite encore une bonne soirée en espérant vous lire très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Randrianantenaina PAul
je lache pas le morceau
je lache pas le morceau
avatar


Masculin Chat
Cancer Messages : 153
Localisation : Antananarivo Madagascar
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 72

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:28

Bonjour Mona,
C'est bien de quitter la cigarette. Malheureusement comme moi, c'est tard. J'ai fumé durant une trentaine d'année à raison de 20 tiges par jour. Je ne puis arrêté de fumer qu'après avoir été terrorisé par le médécin. Actuellement aussi je ne supporte plus l'odeur de tabac ( fumée ou cendrier..)
Tu as dis " je ne vais pas étaler mon état d'ame", mais tu as besoin de te defouler et de decharger sinon tu deprime et ce sera une autre affaire. Pour ton mari dite à lui que mieux vaut tard que jamais.
Tu as combien d'enfants? petits enfants? - moi j'ai 4 enfants: 38-36-33-et30 ans traois filles et un fils. Il reste une fille celibataire qui vit avec moi et ma femme. J'ai 6 petits enfants. Le fait de voir ces enfants me reconforte beaucoup et m'apporte de bonne et joyeuse mine.
Pour éviter toutes complications sur notre maladie, il vaut mieux nous faire vacciner contre la grippe, et dès qu'on sent la voie respiratoire obstruée, c'est sûr qu'il y ait une infection, donc le médecin doit te prescrire de l'antibiotique.
Je dis tout ça, c'est pour te dire que nous avons le même cas.
Il fauut que tu remonte le moral, pour combattre l'anxiété et l'angoisse; c'est difficile mais il faut ce qu'il faut. Trouves des choses qui te rend plus joyeuse.
Sait tu qu'il y a des gens qui s'essoufflent même en se rasant? -
Pour finir je te souhaite bon courage et amélioration de ta santé. et au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:58


Mon message

bonjour Mona67 & Paul

je fais réponce a votre poste ;pour vous dire ;a Paul ; que j'étais certaint que notre Amie Mona67 ne vumais plus depuis longtemps jens étais sur ;voila une chose ;que Mona a sus par son courage et en plus sa volontée d'arréter de fumer toute seul sans l'aide de personne ;je peu lui dire chapeau elle a vraiment beaucoups de courage ;sa me rappel mon cas que j'ai aussis arréter de fumer tous seul depuis plus d'une vingtaine d'annés;oui tout se passe dans la téte comme notre amie Mona nous la bien fais comprendre ;et pour se qui est de la marche çela est quan méme un peu plus dur car la Maladie est la;et il faut la combattre sans césses;et depuis 10 Mois que je fais la marche cotidienne chaque jours d'une heur et demie Malheureusement je ne vois pas beaucoups damélioration;çe qui veux dire que c'est salopris de Maladie est vraiment tres dur a combattre ;moi jens pays les frais ;en plus je m'apperçoie qu'els est plus forte que je ne pençais ;bien sur je ne baisse pas les bras ;et je lutterais toujours sans relache ;malgres les douleurs qu'els nous donne comme çe Matin vers 6heur 45 pour moi partir les 3 kilométres je met 40 Minutes ;et pour revenir je met 25 minutes ;çela fais quan méme une belle différence de toute façon çe nais pas les kilométre qui compte pour moi je fais une heur et demie chaque jours;d'un pas pour partir doucement et pour revenir je met preque la moitier de se que je met pour partir;je comprend tres bien rien que pour faire la cuisine le ménage faire le lit on aies beaucoups ésoufflés moi pour la marche c'est pareil donc jais forcer les premiers jours et maintenent sa va beaucoups mieux oui bien sur la douleur est toujours la mais jai pris l'abhitude de ne pas trop y pencer et voire les belle chose de la vie ;vous aller dire que c'est dur oui moi méme je comprend tres bien mais jais un tempérament de lutter et beaucoups de courage ;méme a en revendre ;en plus je doit admétre que je ne suis plus tous jeune ;mais pour moi çela na pas d'importence;bisous à vous.
a bientot de vous lire Mona & Paul et bien sur les Membres qui voudrons bien venir posté avec nous .
JEAN
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Mona67
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
Mona67


Féminin Rat
Sagittaire Messages : 4
Localisation : Obernai (Alsace)
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 75

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeVen 7 Sep - 1:34

Bonjour Paul et Jean,
Je vous remercie infiniment de répondre à chacun de mes posts ! Je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui sont atteintes plus ou moins gravement que moi. Je suis consciente que ma maladie est dûe à la cigarette et je regrette amèrement d'avoir fumer me 1ère cigarette à l'âge de 16 ans....bien sûr, au début c'est pour faire comme les copains et copines, on joue les "grands" mais si on savait d'avance jusqu'où cette cigarette va nous mener ?
Jean, je trouve que c'est bien que vous fassiez un peu de marche tous les jours et par tous les temps, vous êtes bien courageux vous aussi.
Je me fais vacciner tous les ans contre la grippe et la bronchopneumponie. Je ne suis pas trop pour les anti-bios qui me donnent à chaque fois des mycoses et il faut me redonner un autre traitement contre ces mycoses.
Il y a 3 ans, j'ai fait une mycose gastro-oesophagienne et ça m'a conduite direct à l'hosto. Là, j'ai vu un gastro entérologue qui m'a fait une fibroscopie et a constater une grosse mycose. A ma sortie de l'hôpital, j'ai eu un RV dans son cabinet pour faire une échographie de l'oesophage et il est allé un peu plus bas et c'est là qu'il a découvert par hasard un anévrisme thrombosé de l'aorte abdominale.....mais pour l'instant cet anévrisme est à surveiller tous les 6 mois car il mesure 3 cm de diamètre, mais au dessus de 5 cm, il faudra opérer. Et vl'an !!! encore quelque chose. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je suis très souvent angoissée. Il faut que j'arrive à ne plus stresser pour quoi que ce soit, mais dur, dur !
Voilà pour aujourd'hui mes amis, suite au prochain épisode !!!
Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie de gros bisous et prenez bien soin de vous aussi .
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
jean59


Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 89

Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitimeVen 7 Sep - 3:07


Mon message

oui Mona: nous aussis on te remerçie de bien vouloir répondre ;et de posté ;pour nous aussis sa nous encourage de parler de notre Maladie ; oui comme tu me dit que que ma marche cotidienne ;faut avoir aussis du courage;oui tu comprend tres bien c'est Maladie ;mais il faudrait que tu puisse te décontracter un peu et ne pas trop pencer a tous sais Malheur qui te tombe dessus ;oui je sais bien que _cela est tres dur ;parce-que tu a encore une nouvelle Maladie ;un anévrisme thrombosé de l'aorte abdominale; oui je crois qu'ils faut la surveillez de tres pres ;comment veux tu ne pas étre engoisser avec tous sais Malheur qui te tombe dessus je comprend tres bien ;et je me met a ta place ;de mon coté ya quelques annés 6 ans j'étais toujours engoisser parce-que jai été hopéré d'un cancer et apres jai fait un accident vasculaire cérébrale; plus hopéré d'un herni inguinale ;plus un herni discale ;ya deux ans et jai deux prothésses de hanges ;comme tu vois jai eu mon comte maintenent sais les yeux que je doit me faire hopéré çela nais absolument pas grafe tu doit sortir le soir ;mais pour te dire avec tout sais probleme moi aussi je çerais tres engoisser ,parce que il faut y passer;je te souhaite beaucoups de courage ;et tu doit étre bien entourer pour faire face a sais probleme qui tombe toujours sur la Méme Personne; je te fais la bisse de bon coeur mon amie Mona67.
JEAN fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous !   Bonjour à toutes et à tous ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et tous
» bonjour bonsoir bonne journee
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: Une petite presentation pour mieux se connaitre-
Sauter vers: