Maladies Respiratoires Bpco Emphysème



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Ven 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Mer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Mar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Sam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Dim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Ven 8 Juil - 10:08 par Libilule

» Séquestration pulmonaire
Ven 8 Juil - 10:01 par Libilule

» saturation en O2 dans gaz du sang de 92%
Mar 5 Juil - 15:29 par valck

» Résulta scanner
Lun 27 Juin - 3:55 par Pirs36

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
bpco

Partagez | 
 

 Les questions que vous vous posez

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin.fondatrice
fondatrice administratrice
avatar

Féminin Chien
Poissons Messages : 592
Localisation : metz
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 48

MessageSujet: Les questions que vous vous posez   Lun 7 Nov - 19:46

1.Est-il vrai que le tabac fait tousser ?


Oui, bien sûr que le tabac fait tousser ! Le tabac est le principal facteur de risque d'apparition d'une bronchopneumopathie obstructive (BPCO) c'est-à-dire une inflammation chronique des bronches avec comme conséquence une hypersécrétion muqueuse qui entraîne une toux réflexe pour évacuer les sécrétions. La toux est le signe clinique d'irritation des bronches par le tabac, c'est le point de départ de la BPCO.
L'apparition de la toux, même chez les fumeurs, doit faire consulter un médecin. C'est un signe clinique pathologique dont il faut trouver l'origine et qu'il faut tenter de traiter.
Ceci dit, certaines personnes fumeuses avec un syndrome obstructif ne toussent pas et d'autres fumeurs n'ont jamais eu d'atteinte bronchique ; en effet, la sensibilité des bronches au tabac est différente selon les individus.

2.Comment le tabac rend-il dépendant ?


Prendre conscience des dangers du tabac et des bienfaits du sevrage n'est pas toujours suffisant pour arrêter de fumer.
En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est une substance qui se fixe sur certaines cellules du cerveau. Ces cellules, lorsqu'elles sont activées, génèrent des sensations de plaisir. Malheureusement, la baisse du taux de nicotine génère une sensation de manque et beaucoup de cigarettes sont fumées pour pallier ce manque: on parle alors de dépendance au tabac.
Parlez-en à votre médecin et n'oubliez pas: l'arrêt du tabac est toujours bénéfique quelle que soit l'ancienneté du tabagisme.




3. Je suis atteint d'une BPCO ( bronchopneumopathie chronique obstructive). Comment diminuer mes symptômes ?


En suivant ces quelques conseils :



  • Arrêtez de fumer si ce n'est déjà fait. Evitez les contacts avec les fumeurs.
  • Prenez votre traitement de crise en cas de nécessité (augmentation de l'essoufflement, et/ou des secrétions, et/ou des sifflements.), et le cas échéant, prenez régulièrement votre traitement de fond (souvent prescrit matin et soir).
  • Consultez rapidement votre médecin de famille (ou son remplaçant) en cas d'aggravation inhabituelle de votre état de santé (rhume, bronchite, grippe, douleurs .).
  • N'hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin, votre pneumologue, votre kinésithérapeute, l'équipe paramédicale, vos proches, qui vous aideront à les résoudre.
  • Participer à un programme d'éducation pour la santé et de réhabilitation, demandez conseil à votre médecin.
  • N'oubliez pas que votre état de santé et votre qualité de vie peuvent être améliorés grâce à cette prise en charge globale, dont vous êtes le principal acteur.




4.Je suis atteint de BPCO, puis-je continuer à faire de l'exercice physique ?


Même si vous êtes atteint de BPCO, faire de l'exercice physique à votre rythme est bénéfique. Un test d'effort doit être réalisé, pour mettre en place un programme adapté. Une activité physique régulière permet de garder les muscles en bonne santé.
Votre médecin peut vous diriger vers un programme de réhabilitation respiratoire (voir question: qu'est-ce que la réhabilitation respiratoire?), comprenant un entraînement physique progressif et adapté.

5. Qu'est ce que la réhabilitation respiratoire ?


La réhabilitation respiratoire est une prise en charge complète de la BPCO, et de tous les aspects de la maladie :



  • prise en charge physique, avec de la kinésithérapie respiratoire et un réentraînement à l'effort
  • aide nutritionnelle
  • aide psychologique

Ce programme doit vous permettre de continuer les efforts physiques, malgré l'essoufflement. Cela permet d'entretenir vos muscles, et d'éviter de devenir sédentaire.
Selon le degré d'évolution de la maladie, le programme dure de 1 à 3 mois. Il peut être réalisé à domicile ou dans un centre spécialisé dans la réhabilitation respiratoire. .





6. Je suis une femme fumeuse depuis 20 ans, je tousse presque tous les matins depuis plusieurs années maintenant, c'est une habitude. J'étais angoissée à l'idée de passer une radio pulmonaire qu'avait demandée mon médecin. Heureusement ma radio est normale, mais mon médecin me conseille tout de même d'arrêter de fumer, pourquoi ?


Ecoutez votre médecin. Vous toussez plusieurs semaines de suite depuis plusieurs années, il semble que vous ayez une bronchite chronique due probablement au tabac.
Votre médecin a demandé une radiographie pulmonaire pour éliminer une complication infectieuse ou une tumeur associée.
Si vous continuez à être exposée au tabac, votre bronchite chronique évoluera inexorablement vers l'insuffisance respiratoire. Sachez aussi que les femmes ont des bronches plus sensibles aux polluants (dont le tabac) que les hommes, elles seront irritées plus facilement et la BPCO sera plus fréquente et plus sévère chez celles-ci.

7. J'ai 75 ans, je n'ai jamais fumé mais mon médecin a diagnostiqué une BPCO, je croyais que la BPCO était la conséquence du tabac. Existe-t-il d'autres raisons ?


Malheureusement, même si le tabac est le facteur de risque le plus fréquent, il n'y a pas que les fumeurs qui peuvent être atteints de BPCO. En vieillissant, la lumière des bronches peut rétrécir et il apparaîtra un syndrome obstructif qui définit la BPCO. Et puis il existe d'autres facteurs de risque : une susceptibilité familiale, une origine génétique, une pollution industrielle, atmosphérique, . pouvant être responsables de BPCO. Les femmes sont aussi plus sensibles aux BPCO.

8. Je suis un ancien fumeur, je tousse beaucoup depuis plusieurs années et maintenant je suis essoufflé dès que je commence à marcher ; mon médecin a diagnostiqué une BPCO, est-ce qu'elle peut se transformer en cancer ?


Fumez-vous encore ?
Vous savez que le tabac est un facteur de risque d'apparition non seulement de BPCO mais aussi de cancer broncho-pulmonaire. La bronchite chronique concerne l'ensemble des cellules de l'arbre bronchique alors qu'une tumeur cancéreuse est localisée sur une bronche puis envahit le tissu pulmonaire attenant.
Il est logique de penser que, parmi toutes les cellules bronchiques en permanence irritées par le tabac (ou une autre substance toxique) et provoquant toux et expectorations, l'une puisse se transformer en cellule cancéreuse, se multiplier et donner une tumeur maligne.
Si vous fumez encore, arrêtez-vous, les cellules bronchiques ne seront plus irritées par le tabac et la BPCO devrait ainsi évoluer moins vite.

9. Je suis essoufflée depuis quelques temps, je fume depuis toujours un demi paquet de cigarettes par jour et j'ai 65 ans. Mon médecin dit que j'ai une BPCO à cause de la cigarette ; comme je n'ai jamais toussé, je ne pensais pas que les quelques cigarettes quotidiennes que je fume pouvaient me faire du mal. Pourquoi est-ce que j'ai cette maladie ?


D'une part, les femmes sont plus facilement sujettes à faire une BPCO, les cellules bronchiques sont plus sensibles aux facteurs irritants tels que le tabac et puis c'est la quantité de cigarettes fumées dans une vie qui est comptée : quelqu'un qui fume 40 cigarettes par jour pendant 10 ans aura autant fumé qu'une autre personne qui aura fumé 10 cigarettes par jour pendant 40 ans.
Par ailleurs, la BPCO est définie par la présence d'un syndrome obstructif c'est-à-dire l'obstruction chronique des bronches le plus souvent due à une inflammation chronique de la muqueuse bronchique qui entraîne un rétrécissement de sa lumière ; ce rétrécissement crée un obstacle au passage de l'air respiré et des signes d'essoufflement plus ou moins importants selon le degré du rétrécissement mais la BPCO n'est pas toujours responsable de toux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bpco.forumgratuit.org
rem
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar

Masculin Tigre
Verseau Messages : 6
Localisation : la fare les oliviers
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Mer 15 Mai - 23:37

Bonjour, il y à trois ans de cela j'ai eu un pneumothorax droit complet avec emphysème. J'ai arrêté de bosser, je ne supporte plus les poussière, les odeurs de peintures, et les fumées... j'ai 50 ans et vous avoue que je m'inquiète au sujet de mon avenir professionnelle!!! que puis je faire?... est ce qu'un organisme, telle que la MDPH, pourrait m'octroyer un taux d'invalidité?... Par ailleurs j'ai moins 29 poucent de capacité respiratoire, est ce important?... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
avatar

Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 84

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Ven 17 Mai - 22:22

bonjour rem
quelque mots pour te dire il faudrait mieux pour toi que tu reste en longue maladie 3 ans et apres tu auras une pension dinvalidité autrement pour la MDPH sela nai pas possible il faut avoir un taux bien supérieur a 29% il te faudrait étre reconnu a 80% pour toi avoir une bonne pension a la MDPH.
cordialement.
jean59

_________________
JEAN59
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
avatar

Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 84

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Ven 17 Mai - 22:24

Pour vous tous.


_________________
JEAN59
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
BOUKEDIM NADIA
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar

Féminin Dragon
Balance Messages : 1
Localisation : metz
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 53

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Sam 18 Mai - 9:18

bonsoir tout le monde j espere trouver de nouveaus amis chose rare dansla maladie j ai 48ans etun deficit en alpha1 arreter depuis 8mois j ai du mal avec ma vie au ralenti j adore le contact humain a plussss
Revenir en haut Aller en bas
rem
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar

Masculin Tigre
Verseau Messages : 6
Localisation : la fare les oliviers
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Dim 19 Mai - 2:52

Bonjour Nadia, j'espère que vous avez passée une belle journée!!! il y a aucune raison que vous ne trouviez pas d'amis!!! nous ne sommes pas des pestiférés!!! c'est quoi un déficit alpha 1, j'ai lu ça quelque part mais je ne me souviens plus ou, une chose et sûr,c'est ressent. allez, bonne fin de journée à vous et bon courage!!! filou.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
avatar

Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 84

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Dim 19 Mai - 3:10

Bonjour Boukedim Nadia

oui nous somme heureux de faire ta connaissance; mais dans de trole situation;ici c'est un forum pour toute Maladie B.P.C.O. Emphyseme;je vois que tu est attainte de la Le déficit en Alpha 1 anti-trypsine c'est une maladie
génétique; sa doit etre une Maladie qui doit toucher les poumons et le fois sois tranquille ici tu est la bien venus nous somme une famille ou a des degres différant nous somme tous atteint de la Broncho-pneumopathie chronique obstuctive et emphyseme donc comme tu vois on peu discuté ensemble de notre Maladie et de ne pas avoir peur de l'avenir;nous somme en vie ses déja quelque chose pour nos Enfants et Petits Enfants; nous savons tres bien que nous somme en irréversible mais il ne faut pas se laissés aller et toujours se battre ensemble nous pouvons vaincre toute ses Maladie qui nous prive beaucoup de chose tient moi en plus le Mois d'Avril 2013 le 8 excatement je me suis fait hopéré de la carotide une intervention tres grave et tres délicieux on ma simplement endormie localement;déja eu trop d'opérations et en plus un probleme de créatinine une nouvelle maladie des reins qui ne fonctionne plus et le courage ne me manque pas jai luté toute ma vie et se nai pas maintenant que je vais tout laissés aller ho que non je peu te dire que jai été opéré aussi d'un cancer ; et j'ai fait un accident vasculaire cérébrale des hernie inguinale et discale ma ;BPCO emphyseme ma été détecté en 2010;la vie est parfois Méchant;moi j'ai bien eu mon conte; alors je te dit courage et surtout ne pers surtout pas espoir et soit tres courageuse.
un ami JEAN59

_________________
JEAN59
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
avatar

Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 84

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Dim 19 Mai - 17:40

bonjour Rem
juste quelque mots pour te dire que tu avais dit ; que tu avais entre 29% de moin en respiratoire
;c'est a dire il te reste donc 71% de souffle javai confondu avec le degres de Maladie;tu est presque a la limite;mais pour étre reconnu a la MDPH il te faudrait un peu plus de 29% je ses que sa fais déja beaucoup mais les administrations son vraiment tres dur sur tout les point éxcuses moi je m'avais trompé plus haut javai dit quil fallait entre 80% pour toi avoir une pension de la MDPH je rectifie c'est a dire pour avoir une pension a la MDPH il faut avoir une maladie reconnus a 80% la tu est sur d'avoir une pension a renouvelés tout les 6 ans je crois; et en plus tu pourrai avoir le droit a une tiérce personne tout les Mois qui va de 300€ a quatre cent euros je te souhaite un tres bon week-end.
cordialement JEAN59

_________________
JEAN59
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
jean59
Ca y est, on est accro
Ca y est, on est accro
avatar

Masculin Chien
Vierge Messages : 2087
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 84

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Dim 19 Mai - 18:25

re bonjour

comme vous devez vous en rendre conte ;se forum na plus de pilote depuis pas mal de temps de mon coté je revient presque tout les jours parce-que je suis inscrit depuis 2010 donc je ne peu pas le laisser tombé;pourtant de mon coté j'ai moi aussis un forum qui est presque neuf et un administrateur plus un president qui peut intervenir aux cas ou des questions serais tres dure ; atour azart je vous laisse mon lien pour eventuellement venir le visité.

http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php

_________________
JEAN59
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://bpco.emphyzeme.xooit.fr/portal.php
rem
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar

Masculin Tigre
Verseau Messages : 6
Localisation : la fare les oliviers
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   Dim 19 Mai - 19:21

Avant tout bonjours, comment ça de pilote ? merci de me laisser votre lien!!! je vous souhaite de passer une agréable journée. Bien le bonjours à toute les personnes qui sont connectés. Comment se fait il qu'il n'y a jamais personne qui communique?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les questions que vous vous posez   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions que vous vous posez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous »
» est ce que vous vous sentez égoiste?
» Comment présentez-vous votre progression ? (en vue d'une inspection) ?
» J'espère que vous pourrez m'aider
» Jésus est venu parmi vous, pour vous faire connaître Celui qui L'a envoyé./Mère Eugenia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco-
Sauter vers: