Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
La pneumocystose I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
La pneumocystose I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
La pneumocystose I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
La pneumocystose I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
La pneumocystose I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
La pneumocystose I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
La pneumocystose I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
La pneumocystose I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
La pneumocystose I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
bpco
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La pneumocystose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pneumocystose Empty
MessageSujet: La pneumocystose   La pneumocystose I_icon_minitimeLun 26 Sep - 21:51

La pneumocystose



La pneumocystose est une infection pulmonaire parasitaire due à un germe doucement appelé pneumocystis carinii, présent dans l'air ambiant, très rare il y a une vingtaine d'années et qui a connu une résurgence avec l'apparition du SIDA et l'intensification des traitements immunosuppresseurs dans les maladies inflammatoires et les greffes d'organes.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont souvent très peu marqués au début alors que l'infection est déjà bien avancée. Ils correspondent aux symptômes des infections pulmonaires : essoufflement et fièvre notamment.

Comment faire le diagnostic ?

Il existe tout d'abord des signes évocateurs : une baisse de l'oxygène dans le sang mesuré sur une prise de sang dans les artères (gaz du sang), la radiographie pulmonaire est souvent normale ou presque normale au début. Le contexte est important : le patient est nécessairement immunodéprimé, soit par le VIH, soit par des traitements immunosuppresseurs comme les longues corticothérapies à fortes doses, les conditionnements de greffes d'organe et de moelle.

Le diagnostic se fait de façon sûr avec une fibroscopie bronchique qui va prélever du liquide dans le poumon (souvent après en avoir injecté, c'est le LBA : lavage broncho-alvéolaire) : l'analyse de ce liquide retrouve le parasite. Si la fibroscopie est impossible, des crachats aidés par un kiné peuvent aider. Dans le cas du SIDA, un taux de CD4 inférieur à 200, une absence de traitement préventif, un essoufflement, une radio pulmonaire presque normale doivent amener à traiter même si le prélèvement pulmonaire n'a pas été encore fait.

Le traitement

Il nécessite une hospitalisation, parfois en réanimation si l'infection est sévère. Le traitement de référence est le Bactrim (c'est un sulfamide) à forte doses souvent en intra-veineux initialement. Il est accompagné d'un traitement par corticoïdes si l'infection est sévère. Le traitement dure 21 jours.

Les allergies aux Bactrim, notamment chez les patients infectés par le VIH sont fréquentes. Elles peuvent être tolérées si elles sont modérées (quelques parties du corps avec une éruption rouge); sinon, il faut d'autres traitements, plutôt moins efficaces, et d'autres effets secondaires : le pentacarinat (risque d'atteinte du pancréas), l'atovaquone.

Évolution, pronostic

L'évolution précoce est souvent trompeuse avec une aggravation initiale (retard des symptômes). Il faut parfois plusieurs jours pour percevoir une amélioration. Cette infection est le plus souvent curable si elle est prise à temps : les formes réanimatoires, avec ventilation par machine notamment, sont elles de mauvais pronostic.

Prévention

Elle est particulièrement efficace et est connue grâce aux travaux réalisés pour le VIH. Il s'agit de prendre 1 cp de Bactrim/j : il est alors quasi impossible de faire une pneumocystose. 3 cp/sem peuvent suffire, mais la dose de 1cp/j diminue aussi le risque de toxoplasmose, autre infection, cérébrale ici, fréquente des patients infectés par le VIH. En cas d'allergie, on peut donner des aérosols de Pentacarinat 1 fois/mois, mais c'est moins efficace.

Ainsi, dès qu'un patient infecté par le VIH baisse trop ses CD4, ou en cas de traitement immunosuppresseur important, on donne du Bactrim en préventif.

Conclusion

La pneumocystose est une affection grave touchant les patients immunodéprimés. Le meilleur traitement reste la prévention, particulièrement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
La pneumocystose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation BPCO , emphyseme :: BPCO (insuffisance respiratoire,emphyséme,asthme-
Sauter vers: