Maladies Respiratoires Bpco Emphysème



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
Ven 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
Mer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
Mar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
Sam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
Dim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
Ven 8 Juil - 10:08 par Libilule

» Séquestration pulmonaire
Ven 8 Juil - 10:01 par Libilule

» saturation en O2 dans gaz du sang de 92%
Mar 5 Juil - 15:29 par valck

» Résulta scanner
Lun 27 Juin - 3:55 par Pirs36

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
bpco

Partagez | 
 

 La chirurgie face à la BPCO(emphyséme)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La chirurgie face à la BPCO(emphyséme)   Ven 24 Juin - 11:04

La chirurgie face à la BPCO



Face à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la prise en charge chirurgicale ne concerne qu'une très faible proportion des malades. On distingue schématiquement trois techniques : la chirurgie d'exérèse de bulles d'emphysème, la chirurgie de réduction de volume pulmonaire et la transplantation.





La chirurgie d'exérèse de bulles d'emphysème


L'intervention consiste à supprimer les grosses bulles d'emphysème (maladie des alvéoles pulmonaires, définie par leur augmentation de volume et la destruction de leur paroi élastique, ce qui entraîne l'impossibilité pour elles de se vider complètement, à l'expiration). Cela débouche sur une diminution de l'essoufflement du patient qui peut durer plusieurs années, mais sans influer sur le cours évolutif de la maladie.
Cette opération n'est possible que s'il est possible d'identifier par un scanner thoracique l'existence de "bulles d'emphysème" compressive (sur le tissu pulmonaire, sur le diaphragme, sur le coeur ou sur les gros vaisseaux) ou une complication (infection, saignement, pneumothorax)1.
La chirurgie de réduction pulmonaire


La chirurgie de réduction pulmonaire consiste comme son nom l'indique à retirer les zones pulmonaires emphysémateuses, même en l'absence de "bulles" individualisables. Cette technique est réservée aux patients de moins de 75 ans, en bon état de santé général, souffrant d'une BPCO principalement emphysémateuse avec une atteinte pulmonaire hétérogène et chez lesquels la qualité de vie reste altérée malgré une prise en charge thérapeutique optimale par ailleurs (incluant une réhabilitation respiratoire).
Selon une publication de la société de pneumologie de langue française2, les patients ayant une prédominance d'atteinte des lobes supérieurs tirent plus bénéfice de cette opération. Seules des équipes multidisciplinaires spécialisées dans ce domaine peuvent réaliser une telle chirurgie.
La transplantation pulmonaire


Exceptionnelle dans le cadre de la prise en charge de la BPCO, la transplantation pulmonaire peut aider des patients très handicapés qui ne peuvent bénéficier d'une chirurgie de réduction pulmonaire3. Plusieurs types de greffe sont réalisables : la greffe d'un seul poumon, des deux poumons ou de l'ensemble coeur-poumons. Seules des équipes spécialisées peuvent recourir à cette technique. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur "la greffe pulmonaire".
Revenir en haut Aller en bas
 
La chirurgie face à la BPCO(emphyséme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation BPCO , emphyseme :: BPCO (insuffisance respiratoire,emphyséme,asthme-
Sauter vers: