Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Séquestration pulmonaire
tableau BPCO I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:07 par mamounette

» fibrose pulmonaire
tableau BPCO I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:03 par mamounette

» Recherche personnes atteintes de BPCO
tableau BPCO I_icon_minitimeVen 10 Jan - 21:40 par catjeabo

» Aucune prise en charge par la CPAM et l'aah
tableau BPCO I_icon_minitimeVen 11 Mai - 6:57 par Joel

» Presentation
tableau BPCO I_icon_minitimeMer 2 Mai - 19:21 par michel bon

» Bpco niv.4
tableau BPCO I_icon_minitimeMar 17 Oct - 21:09 par delam

» Et la famille ?
tableau BPCO I_icon_minitimeSam 1 Juil - 19:36 par jean59

» me voici à mon tour
tableau BPCO I_icon_minitimeDim 17 Juil - 18:57 par jean59

» Séquestration pulmonaire
tableau BPCO I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:08 par Libilule

l amitié

bonjour invité

bonne lecture a vous tous

         invité

           

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
bpco
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 tableau BPCO

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeLun 23 Mai - 21:32


    STADE 0
  • E.F.R. Normal
  • Symptômes : toux, expectoration
    Pas de traitement

    STADE 1 : BPCO débutante
  • VEMS/CV < 70 %
  • VEMS < 80 % de la valeur prédite
  • Présence ou non de symptomatologie chronique : toux, expectorations
    Traitement : Bronchodilatateurs de courte durée d'action

    STADE 2 : BPCO modérée
  • VEMS/CV < 70 %
  • VEMS entre 50 et 80 %
  • La mesure de la PaO2 doit être réalisée pour les VEMS < 40% et en cas de dyspnée et/ou d'insuffisance cardiaque droite (Voir les chiffres ICI)
  • Présence ou non de symptomatologie chronique : toux, expectorations, dyspnée
    Traitement par bronchodilatateur au long court associé un bronchodilatateur de courte durée d'action. Une réhabilitation par kinésithérapie mise en place
    Une corticothérapie inhalée devrait être réservée aux patients symptomatiques, chez ceux dont le VEMS < 50% et ceux dont les infections fréquentes nécessitent antibiothérapie et corticoïdes oraux


    STADE 3 : BPCO sévère
  • VEMS/CV < 70 %
  • VEMS entre 30 et 50 %
  • VEMS < 50 % associé à une insuffisance respiratoire ou des signes cardiaque droite
    Traitement par bronchodilatateur au long court associé un bronchodilatateur de courte durée d'action Une réhabilitation par kinésithérapie mise en place
    Une corticothérapie inhalée est associée.(AMM pour les formes retard en 2003 : SERETIDE ° et SYMBICORT °)
    Oxygénothérapie prolongée en cas d'insuffisance respiratoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 0:04

super ce tableau ainsi que ces témoignages anti-tabac que tu as mis marie- j'espère que cela aura un impact sur les derniers fumeurs de ce site mais je pense que oui. ;)je viens de regarder mes dernière efr : - 18,6 à la CV max (que j'avais confondu avec vems) - vems : - 10% vems/cv : c bon et dem25 (bronches de petit calibre) : - 10% - présence de symptomathologie chronique (essouflement et rares mico mucosités expéctorées) + pathologie cardiaque associée(fuite valve mitrale environ 3 à 5%) et hypertension sévère - Au peack flow mon score devrait etre de 650 il est de 550Bref avec tout ca je suis apparement même pas en stade 1 bpco mais pour la médecine plutot un asthme vieillissant installé pré bpco qui me donne une restriction globale de ma capacité vitale de presque 20% voila. ben en tous cas meme si c un début, ca n'est franchement déja pas facile a vivre, je vous le garantie :) bon courage a tous nos autres patientes et patients plus sévèrement atteints qui pourront ainsi se situer sur l'échelle et mieux prendre en main leur maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 3:03

550 au peack flow cest bien ;moi a 150 Sad sans comentairs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 3:19

Pour une femme le peakflow normal est au alentour de 350-400 contre 600-650 chez l'homme - heureusement sinon tu serais très très mal - 150/350-400 ca te fait entre 30 et 40% de vems si je ne me trompe pas. j'ai une copine qui a 40% et qui vit sans oxygène + activité professionelle de bureau sans trop d'effort. en fait avec la bpco ca varie bcp suivant les patients j'ai constaté - cela dépend aussi si il y a de l'emphysème associé et/ou des maladies cardiaques.
je te mets la table des mesures :

http://www.mediflux.fr/peak-flow-valeurs-normales-dep.htm


Dernière édition par Solemio0683 le Mar 24 Mai - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 3:25

Solemio0683 a écrit:
Pour une femme le peakflow normal est au alentour de 350-400 contre 600-650 chez l'homme - heureusement sinon tu serais très très mal - 150/350 ca te fait 40% de vems si je ne me trompe pas. j'ai une copine qui a ca et qui vit sans oxygène + activité professionelle de bureau sans trop d'effort. en fait avec la bpco ca varie bcp suivant les patients j'ai constaté
moi quand je souffle dans le mien, je monte a 150 pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 3:30

oui je pense que tu es donc bpco stade 3 alors. j'espère que ta réhabilitation respiratoire va te permettre d'améliorer tes statistiques. je pense que oui car de nombreux témoignages sur Docti, m'ont déja prouvé que les patients allaient mieux après ces séances ou ces cure et que l'effet persistait bien entre chaque session.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 3:58

Solemio0683 a écrit:
oui je pense que tu es donc bpco stade 3 alors. j'espère que ta réhabilitation respiratoire va te permettre d'améliorer tes statistiques. je pense que oui car de nombreux témoignages sur Docti, m'ont déja prouvé que les patients allaient mieux après ces séances ou ces cure et que l'effet persistait bien entre chaque session.
et oui je suis en stade 3 avec insufisance respiratoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 6:33

Solemio0683 a écrit:
oui je pense que tu es donc bpco stade 3 alors. j'espère que ta réhabilitation respiratoire va te permettre d'améliorer tes statistiques. je pense que oui car de nombreux témoignages sur Docti, m'ont déja prouvé que les patients allaient mieux après ces séances ou ces cure et que l'effet persistait bien entre chaque session.
oui je suis allee voirs , ya de tres bon resultats , je fais mon test d effort jeudi matin et apres je vois avec mon kiné
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 7:19

Bonsoir à tous,
Celà renseigne bien ce tableau. Plein de chiffres et d'abreviations.
VEMS çà veut dire quoi ?
CVL ?? Quant au Peak flow je ne sais pas non plus.
Malgré le stade 3 indiqué sur ma feuille de résultats et comme signalé dans ce tableau, j'ai l'impression de me sentir physiquement bien. Est-ce l'arrêt du tabac depuis bientôt 4 semaines. Je ne tousse presque plus alors qu'il y a encore 1 mois de m'arrachais les tripes le matin au réveil et toussais tout au long de la journée. Bon courage à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 7:40

Monique a écrit:
Bonsoir à tous,
Celà renseigne bien ce tableau. Plein de chiffres et d'abreviations.
VEMS çà veut dire quoi ?
CVL ?? Quant au Peak flow je ne sais pas non plus.
Malgré le stade 3 indiqué sur ma feuille de résultats et comme signalé dans ce tableau, j'ai l'impression de me sentir physiquement bien. Est-ce l'arrêt du tabac depuis bientôt 4 semaines. Je ne tousse presque plus alors qu'il y a encore 1 mois de m'arrachais les tripes le matin au réveil et toussais tout au long de la journée. Bon courage à tous et à bientôt.
quand tu va chez ton pmeumo, il ne te fais pas les examens suivant, gazometrie et soufflet dans l apareil?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 7:51

Sans doute !
Gazométrie si c'est la pince au bout du doigt oui.
Souffler dans un appareil enfermée dans une cabine téléphonique c'est bien ce que j'ai eu. (je suis un peu claustrophobe !!!)
Merci de répondre aussi vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 8:11

Monique a écrit:
Sans doute !
Gazométrie si c'est la pince au bout du doigt oui.
Souffler dans un appareil enfermée dans une cabine téléphonique c'est bien ce que j'ai eu. (je suis un peu claustrophobe !!!)
Merci de répondre aussi vite
non la gazometrie arterielle , ce nest pas la pince au bout du doigts
C'est une prise de sang faite par le médecin dans l'artère et non dans la veine.
Permet de connaître la quantité d'oxygène et de gaz carbonique contenue dans votre sang artériel.
Rend compte de la sévérité de la maladie.
Incontournable dans la décision de traitement au long cours par l'oxygène.
Permet de faire le suivi de la maladie.
Le prélèvement se fait par une aiguille fine au poignet

l apareil au bout du doigt cest un oxymetre de pouls
L’oxymètre de pouls est un appareil non invasif et non douloureux pour le patient, qui permet de donner en temps réel le pourcentage de saturation en oxygène dans le sang. Il permet de détecter des évènements hypoxiques avant même que l’organisme ne démontre des signes cliniques en privation d’oxygène. De nombreux facteurs peuvent modifier l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène et diminuer la saturation en oxygène dans le sang. Le contrôle de la saturation en oxygène est crucial pour les personnes qui présentent des facteurs pouvant causer la désaturation. Un oxymètre de doigt peut aider au contrôle de la saturation en oxygène. - Appareil mobile avec capteur intégré - Indolore et non invasif - Mesure simple et rapide - Affichage LCD de la SpO2% et du rythme cardiaque


Dernière édition par marie45310 le Mar 24 Mai - 8:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 8:22

regarde le lien tout y est expliqué
https://bpco.forumgratuit.org/t63-efr-dans-la-bpco
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 8:44

Merci Marie pour ces précisions.
J'ai eu cet hiver une bronchite récalcitrante et le généraliste m'a envoyé faire des examens chez un pneumologue.
Je n'ai donc fait que souffler dans l'appareil qui m'a donné une VEMS à 39% ainsi que tout un tas d'autres chiffres. J'ai 61 ans et fumé pendant 44 ans 1 paquet minimum par jour. Je ne suis visiblement pas la plus à plaindre, j'espère que l'on peut conserver longtemps ces % qui nous restent. Bon courage et si on peut me "traduire" VEMS et CVL ce serait sympa. Bonne fin de soirée et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 8:46

Monique a écrit:
Bonsoir à tous,
Malgré le stade 3 indiqué sur ma feuille de résultats et comme signalé dans ce tableau, j'ai l'impression de me sentir physiquement bien.

Etonant! j'aimerais bien pouvoir en dire autant et pourant je suis à peine stade 1 moi. tu veux dire que avec 40 % de vems vraisemblablement ce qui est la norme pour un stade3) , tu ne ressens aucun déficit ventilatoire, aucune gène , aucun manque d'air ni souffle ultra court??? ton oxymétrie est bonne? aucune difficulté à monter des escalier ou à faire le moindre effort?
si c'est le cas, je dis que tu as de la chance de ne pas ressentir de gène respiratoire. En tous cas tableau BPCO 161200265 pour l'arret la cigarette, ca c'est une vraie victoire qui va te changer la vie!

Prends soin de toi
Amitiés
Fred


Dernière édition par Solemio0683 le Mar 24 Mai - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 8:53

Monique a écrit:
Merci Marie pour ces précisions.
J'ai eu cet hiver une bronchite récalcitrante et le généraliste m'a envoyé faire des examens chez un pneumologue.
Je n'ai donc fait que souffler dans l'appareil qui m'a donné une VEMS à 39% ainsi que tout un tas d'autres chiffres. J'ai 61 ans et fumé pendant 44 ans 1 paquet minimum par jour. Je ne suis visiblement pas la plus à plaindre, j'espère que l'on peut conserver longtemps ces % qui nous restent. Bon courage et si on peut me "traduire" VEMS et CVL ce serait sympa. Bonne fin de soirée et bonne nuit.
regarde le lien que je tai mis sur le post avant, tout y est expliqué vems et cvl et tout ce qui va avec
moi je suis en stad 3 avec oxigene 15 h par jour ,et je peux te dire que je ne monte plus les escaliers
et cest ton pmeumo qui ta dit que tu etait en stad 3, sans tavoir fais aucune gazometrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeMar 24 Mai - 19:08

Bonjour Marie et bonne journée à tous,
Oui c'est le pneumo qui m'a indiqué le stade 3 il l'a également marqué sur la feuile de résultats. Mais effectivement, maintenant que je commence à décrypter les sigles, je n'ai pas eu de gazométrie. Depuis je prends seretide500 matin et soir et spiriva le matin. Celà doit aider aussi.
J'arrête là car je dois aller chez le dentiste !!!
Bonne journée et encore merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeDim 19 Juin - 0:26

Bonjour,
Nous sommes nombreux à utiliser Spiriva, est-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ce médoc que ce qui est indiqué sur le lien ? Merci d'avance des réponses!
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19522-bronchites-chroniques-inhalateur-sellette.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeDim 19 Juin - 3:12

Monique a écrit:
Bonjour,
Nous sommes nombreux à utiliser Spiriva, est-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ce médoc que ce qui est indiqué sur le lien ? Merci d'avance des réponses!
[url=http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19522-bronchites-chroniques-inhalateur-sellette.html
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19522-bronchites-chroniques-inhalateur-sellette.html[/quote[/url]]

moi jai le nouveau spiriva respimat cest un bronchodilateur de longue duré d action, il maide a ouvrir mes bronches , et le but est de facillitr la circulation de l air dans les poumons
je l ai en traitement de fond 2 bouffees le matin , moi je trouve quil est tres bien et me stabilise mon etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeDim 19 Juin - 6:09

spiriva 1 gélule en inhalation le soir, j'ai déjà oublié et le matin j'étais vraiment mal, j'avais l'impression que l'on m'étranglais et je comprenais pas jusqu'à ce que je vois que j'avais oublier de prendre mon traitement:si j'avais encore des doutes sur son efficacité, ce n'est plus le cas.
Par contre je suis tellement "bête" tableau BPCO 2471982478 que la 1° fois je me suis trompée avec mes antibiotiques et j'ai avalée la gélule: téléphone au centre anti-poison et pas de conséquences, c'est pas toxique! mais bon, c'est pas la bonne façon de l'utiliser! J'avais l'air un peu nouille au téléphone. geek
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Chat alors : un petit nouveau
Chat alors : un petit nouveau
avatar


Féminin Tigre
Taureau Messages : 83
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 73

tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitimeDim 19 Juin - 9:08

Après avoir eu le spiriva en gélules je l'ai maintenant en respimat 2 bouffées tous les matins comme Marie. C'est efficace. L'article citait une étude anglaise qui indiquait des conséquences au niveau cardiaque. Enfin, ce doit être comme tous les médoc efficaces, si celà soigne d'un côté celà abime de l'autre !
Bonne soirée et belle nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau BPCO Empty
MessageSujet: Re: tableau BPCO   tableau BPCO I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau BPCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  BPCO
» Bpco niv.4
» BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies Respiratoires Bpco Emphysème :: Les membres :: documentations sur la bpco :: documentation BPCO , emphyseme :: BPCO (insuffisance respiratoire,emphyséme,asthme-
Sauter vers: